Demande d'acte de naissance ; ce qu'il faut savoir

Pourquoi obtenir un acte de naissance ?

Acte de naissance

La naissance d’un enfant doit être déclarée à l’officier d’état civil qui se charge de rédiger un acte de naissance. Il vient attester de l’existence de l’enfant qui devient une personne à part entière de la société pouvant jouir de tous ces droits.

En effet, l’acte de naissance permet à une personne de bénéficier de certains droits et privilèges.

L’acte de naissance facilite l’accès à la sécurité sociale

Pour bénéficier des avantages de la sécurité sociale, l’enfant doit être rattaché à la sécurité sociale de l’un de ses parents. À cet effet, lors de la déclaration à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM), il est demandé une copie de l’acte de naissance.

L’acte de naissance est également demandé par la Caisse d’Allocations Familiales, si vous souhaitez mener des démarches pour obtenir des allocations. Il en est de même, si vous souhaitez obtenir un logement d'habitation à loyer modéré. L’acte de naissance est la pièce à fournir pour votre enfant.

L’acte de naissance facilite l’accès à l’éducation

Il est impossible pour un enfant d’accéder à une école sans un document légal qui prouve son existence. Que ce soit pour le certificat d’inscription délivré par la mairie, et pour l’inscription à l'école maternelle, l’acte de naissance est une pièce souvent demandée.

Ne pas détenir l’acte de naissance de votre enfant, c’est lui priver de son droit à l’éducation.

L’acte de naissance permet aux parents de bénéficier de certains privilèges

En tant que nouveau parent, savez-vous que vous pouvez bénéficier de certains privilèges ? Bien sûr que oui, le simple fait d’envoyer l’acte de naissance de votre enfant à votre employeur vous donne droit au congé paternité et maternité, à des primes et chèques-cadeaux en fonction des dispositions de certaines entreprises.

L’acte de naissance a une utilité certaine que ce soit au niveau social, scolaire et professionnel.

De plus amples informations sur l'obtention de l'acte de naissance, ici.

fr ch lu ca